Cors
Jessie Brooks
Jessie occupe le poste de cor principal de l'Orchestre philharmonique de Hamilton ainsi que celui de cor principal du Ballet national du Canada depuis 2017.
Elle a obtenu son baccalauréat en musique de l'Université McGill en 1999, alors qu'elle étudiait avec James Sommerville. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en musique de l'Université de l'Illinois en 2002.
Avant d'occuper ses fonctions actuelles, Jessie a joué le troisième cor au sein de l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo de 2011 à 2016 et a été cor principal de l'Orchestre symphonique de Thunder Bay de 2003 à 2009.
Jessie est régulièrement remplaçante à l'Orchestre symphonique de Toronto depuis 2009 et à la Compagnie d'opéra canadienne depuis 2015. Elle a eu le plaisir de jouer dans de nombreuses productions Ed Mirvish de Toronto au fil des ans : Spamalot, Billy Elliot, Cats, Little House on the Prairie, Sound of Music, Wizard of Oz, Les Misérables ainsi que des spectacles au Festival de Stratford : Man of La Mancha, Jesus Christ Super Star, Tommy, Crazy for You et Billy Elliot.
Elle est membre du Toronto Brass Quintet et a participé à la planification de la première conférence du Canadian Women's Brass Collective en 2019.
Elle maintient un studio d'enseignement actif à Toronto, où elle vit avec son mari Philip et leurs trois enfants.
Patricia Evans
Originaire du nord du Vermont, Patricia a commencé à jouer du cor à l'âge de 10 ans. Elle a étudié au Conservatoire de musique d'Oberlin, puis à l'Université McGill. En 2000, Patricia a reçu une bourse du New World Symphony, où elle a passé les deux années suivantes sous la direction de Michael Tilson Thomas. En 2002, elle a obtenu le poste de cor solo à l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Patricia a été invitée à jouer avec certains des plus grands orchestres d'Amérique du Nord, notamment l'Orchestre symphonique de Montréal, l'Orchestre symphonique de Saint Louis et l'Orchestre du Centre national des Arts. Elle enseigne à l'Université du Manitoba et se produit fréquemment avec la Winnipeg Chamber Music Society, Groundswell et le Manitoba Chamber Orchestra.
Julie Fauteux
Julie Fauteux, née à Sherbrooke (Québec), s'est jointe à l'Orchestre du CNA en 1999 à titre de cor solo associé. Elle a étudié au Conservatoire de Montréal avec James Somerville, où elle a obtenu un premier prix. Immédiatement après la fin de ses études, à l'âge de 21 ans, elle a été nommée cor solo de l'Orquesta Sinfonica de Galicia en Espagne, puis de la Real Filharmonica de Galicia, également en tant que cor solo, où elle est restée jusqu'à son arrivée à Ottawa en 1999. Julie a joué comme soliste avec différents orchestres, dont l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et la Real Filharmonica de Galicia, et a remporté le premier prix dans la catégorie des cuivres au concours de musique de l'Orchestre symphonique de Québec. Elle a également été membre de l'Orchestre national des jeunes du Canada pendant trois ans. Au cours de sa carrière orchestrale, Julie a également été invitée en 1998 à donner quelques concerts avec l'Orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Mariss Jansons. Outre la musique d'orchestre, Julie aime la musique de chambre et l'enseignement. Elle enseigne le cor au Conservatoire de musique de Gatineau et a enseigné en Espagne à l'Académie de la "Real Filharmonica de Galicia". Elle a été membre de la faculté du Banff Centre à l'été 2006. Elle participe régulièrement au Festival de musique de chambre d'Ottawa.
Allene Hackleman
Allene Hackleman est cor solo de l'Orchestre symphonique d'Edmonton depuis 2004. Originaire de Vancouver, Allene a étudié le cor avec Martin Hackleman et a poursuivi ses études de premier cycle à l'Université de Cincinnati. Mme Hackleman s'est produite avec l'Orchestre symphonique national et l'Orchestre symphonique de Montréal, et a donné des concerts avec l'Orchestre symphonique d'Edmonton, l'Alberta Baroque Ensemble, l'Orchestre symphonique de Red Deer et l'Orchestre symphonique de Victoria. Elle est membre du Summit Brass et enseigne au Rafael Mendez Brass Institute à Denver, au Colorado. Allene aime la musique de chambre et a été artiste invitée au Festival of the Sound à Parry Sound, en Ontario, au Festival de musique de chambre d'Ottawa, à l'Edmonton Recital Society, et a participé à l'International Women's Brass Conference en 2010. En 2015, Allene a été invitée à donner des ateliers de maître à la Musikacademy de Belgrade, en Serbie, et s'est également produite en tant que membre du premier Canadian National Brass Project. Elle enseigne à l'Université de l'Alberta.
Nicholas Hartman
Nicholas Hartman, cor de l'Orchestre symphonique de Toronto, s'est joint au TSO en 2017, après avoir été membre de l'Orchestre du Centre national des Arts. Il s'est produit avec des orchestres et des ensembles de chambre à travers les États-Unis et le Canada, notamment avec l'Orchestre symphonique de Pittsburgh, l'Orchestre symphonique de Seattle, l'Orchestre symphonique de Houston, l'Orchestre symphonique de San Antonio, l'Orchestre symphonique de Richmond, l'Orchestre symphonique de Caroline du Nord, l'Orchestre de chambre de Saint-Paul, le Houston Grand Opera, le Breckenridge Music Festival et l'Orchestre symphonique d'été de Sun Valley. En 2012, Nicholas a été invité à se produire au Kennedy Center de Washington DC dans le cadre du Conservatory Project. Il a été boursier du Tanglewood Music Center en 2011 et 2012, du National Repertory Orchestra en 2010 et, en 2009, il a été invité au Québec pour enregistrer l'intégrale des symphonies de Beethoven avec l'Orchestre de la francophonie canadienne.
Nicholas est diplômé en 2012 de l'école de musique Shepherd de l'université Rice à Houston, où il a étudié avec le cor solo de l'orchestre symphonique de Houston, William VerMeulen.
David Parker
David Parker est cor solo de l'Orchestre symphonique de Nouvelle-Écosse depuis 2000. Il a été membre de l'Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, de l'Orchestre symphonique de Barcelone, de l'Israel Sinfonietta et de l'Orchestre symphonique de Québec. Il s'est également produit avec le Toronto Symphony Orchestra, Tafelmusik, le Hamilton Philharmonic, le Boston Lyric Opera et le Boston Pops Orchestra. Il est diplômé en musique de l'Université de Boston, de l'Université de Toronto et de l'Université Acadia. Il a notamment enseigné à Daniel Katzen, Hermann Baumann et Eugene Rittich. Il a poursuivi ses études en effectuant des résidences au Royal Conservatory of Music, à Tanglewood, au National Repertory Orchestra, au Los Angeles Philharmonic Institute et au Pacific Music Festival. M. Parker se produit régulièrement dans des festivals de musique et des séries de musique de chambre, notamment au Scotia Festival of Music, au Music Room, au Charlottetown Festival, au Garden Room, à la St. Cecilia Society, à Music at Three Churches, au Indian River Festival et au New Brunswick Summer Music Festival. M. Parker enseigne à l'Université Dalhousie et à l'Université de Moncton. Pendant un congé d'un an de Symphony Nova Scotia, M. Parker a été professeur de cor et directeur de centre de Sistema New Brunswick à Moncton. Il a poursuivi son travail avec Sistema New Brunswick en tant qu'entraîneur des cuivres et chef de l'ensemble à vent à son retour à Symphonie Nouvelle-Écosse en septembre 2012.
Gabriel Radford
Gabriel est né et a grandi à Toronto, au Canada. Il est actuellement troisième cor de l'Orchestre symphonique de Toronto, poste qu'il occupe depuis 2002. Avant de rejoindre le TSO, Gabriel était cor principal associé de l'Orchestre symphonique de Winnipeg. Au cours de sa carrière, Gabriel a joué avec de nombreux orchestres, notamment avec l'Orchestre symphonique de Boston et Les Violons du Roy, qu'il a invités à se produire à plusieurs reprises au Carnegie Hall. Il a également joué avec l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre Kirov, l'Orchestre symphonique de Québec et bien d'autres. Ces dernières années, il a notamment commandé et interprété la Chaconne du compositeur torontois Erik Ross pour cor, hautbois et piano, s'est produit en solo avec l'Evergreen Gamelan Ensemble et a joué le Trio de Brahms, le Trio de Reinecke et l'Octuor de Schubert. En octobre, il jouera la première de "rhapsody" pour cor, hautbois et orchestre. Gabriel est un enseignant dévoué. Il a donné des conférences et des cours de maître à l'université de Lethbridge, à l'université de Toronto, à la Glenn Gould School, à l'université du Manitoba et dans d'autres établissements. Gabriel a passé plusieurs étés à enseigner dans le cadre du programme d'ateliers de maître du Banff Centre for the Arts, il enseigne à un studio complet d'étudiants à l'Université de Toronto et il est membre de la faculté de l'Orchestre national des jeunes du Canada. Gabriel a eu l'honneur de participer aux auditions du tout premier YouTube Symphony Orchestra. En juillet 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour son travail de collecte de fonds, de mentorat, d'encadrement et d'enseignement à l'Orchestre national des jeunes du Canada. Gabriel est marié et père de deux enfants avec Sarah Jeffrey, hautbois solo de l'Orchestre symphonique de Toronto.
Florence Rousseau
Florence Rousseau a été nommée troisième cor de l'Orchestre symphonique de Montréal en 2022. Elle a auparavant occupé le poste de troisième cor à l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières et a joué à titre d'invitée avec de nombreux ensembles tels que l'Orchestre du Centre national des Arts, l'Orchestre métropolitain, l'Orchestre symphonique de Québec et les Violons du Roy, entre autres. Florence a obtenu son baccalauréat en interprétation orchestrale au Royal College of Music de Londres, où elle a étudié principalement avec Simon Rayner et Tim Jones. Elle est ensuite retournée à Montréal, sa ville natale, pour compléter sa maîtrise en musique à l'Université McGill sous la direction de Nadia Coté, avant de terminer ses études par un diplôme d'artiste spécialisé en extraits d'orchestre à l'Université de Montréal avec Louis-Philippe Marsolais.