Tubas
Nicholas Atkinson
Nicholas Atkinson est né à Manchester, en Angleterre, et est arrivé au Canada en 1957. Il a commencé sa carrière musicale en jouant du tuba et de la basse dans les orchestres de l'armée canadienne et a ensuite obtenu une licence de musique en interprétation à l'université de Calgary. Il a ensuite étudié de manière approfondie avec le légendaire Arnold Jacobs de l'Orchestre symphonique de Chicago. Il est également titulaire d'une maîtrise en littérature anglaise de l'Université d'Ottawa. Depuis qu'il s'est installé à Ottawa en 1973, M. Atkinson joue du tuba et enseigne. Il a été membre de l'orchestre de la GRC pendant quatorze ans et joue avec l'Orchestre du Centre national des Arts depuis 1976. Il a été soliste avec l'orchestre à de nombreuses reprises. L'un des tubistes les plus actifs au Canada, il s'est produit avec tous les grands orchestres. Au cours de la saison 1989, il a été tuba solo de l'Orchestre symphonique de Montréal, débutant ainsi une longue association qui s'est traduite par de nombreux enregistrements et des tournées internationales. En tant que chambriste, M. Atkinson est membre fondateur du quintette de cuivres Rideau Lakes, de Ragtime Brass et de Capital Brassworks, qui ont tous participé à des émissions et à des enregistrements de la CBC. Il s'est également produit et a enregistré de nombreux disques avec le Hannaford Street Silver Band. Chaque été, de 1993 à 2010, il a organisé des concerts de cuivres de grande envergure dans le cadre du Festival international de musique de chambre d'Ottawa. M. Atkinson a enseigné à l'Université Queen's pendant dix ans et à l'Université d'Ottawa de 1977 à 2004. Il est un entraîneur de cuivres bien connu et un artiste de scène pour Besson et Yamaha, et il a donné des cliniques dans des écoles et des universités partout au Canada. Depuis 2006, il est l'instructeur des cuivres graves de l'Orchestre national des jeunes du Canada. On peut entendre M. Atkinson s'entretenir avec divers artistes sur une variété de sujets dans une série continue de baladodiffusions sur le site Web de l'Orchestre national des jeunes du Canada. Ses loisirs comprennent la lecture (vaste et assidue), les mots croisés cryptiques (éclairs d'intelligence occasionnels) et le golf (fanatique dangereux).
Sasha Johnson
Sasha Johnson a commencé sa formation musicale à l'âge de 16 ans, en étudiant la musique de chambre pour cuivres et le tuba avec Sam Pilafian à l'Empire Brass Seminar de l'Institut Tanglewood de l'Université de Boston. Il a ensuite étudié à l'Université de Toronto avec Mark Tetreault et Murray Crewe de l'Orchestre symphonique de Toronto, avec Toby Hanks à la Manhattan School of Music et avec Alain Cazes au Conservatoire de musique de Montréal. Parmi ses autres professeurs privés, citons Arnold Jacobs, Mel Culbertson, Richard Erb et Alan Baer. En 1997, Sasha est devenu le premier tubiste canadien à être admis à l'Académie de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Ce programme forme un petit nombre de jeunes professionnels au son, au style, aux traditions et aux normes de l'Orchestre philharmonique de Berlin. Après avoir commencé sa carrière professionnelle à Berlin, Sasha s'est produit avec de nombreux autres orchestres européens, notamment l'Orchestre symphonique de Berlin, l'Opéra d'État de Berlin, l'Orchestre de la radio de Berlin, l'Orchestre symphonique de Radio France, l'Orchestre de Paris, l'Ensemble Modern et l'Orchestre national de Bordeaux. Il s'est produit dans des festivals de musique et des salles de concert tels que le Festival de Lucerne, le Festival d'Aix en Provence, le Concertgebouw, le Konzerthaus Wien, le Théâtre Champs-Élysée, le Festival du Schleswig-Holstein, le Festival de Salzbourg, les BBC Proms, Tanglewood, Ravinia et le Lincoln Center, sous la direction d'éminents chefs d'orchestre tels que Claudio Abbado, James Levine, Pierre Boulez, Essa-Pekka Salonen, Paavo Jarvi, Charles Dutoit, Kurt Masur et Seiji Ozawa. Sasha est revenu au Canada en 2001 et s'est imposé comme un interprète et un pédagogue de premier plan. Il s'est produit régulièrement avec l'Orchestre symphonique de Montréal, notamment lors de tournées en Europe et au Japon, avec l'Orchestre du Centre national des Arts et avec l'Orchestre symphonique de Toronto, notamment lors de la saison 2009/2010. Il est professeur de tuba à la Glenn Gould School of Music et professeur de tuba et de musique de chambre à l'Université McGill, ainsi que professeur de cuivres graves et de musique de chambre à l'Orchestre national des jeunes du Canada. En janvier 2009, Sasha a été nommé tuba solo de l'Orchestre du Ballet national du Canada. Sasha est membre fondateur et directeur administratif du Canadian National Brass Project.
Tom McCaslin
Tuba principal de l'Orchestre philharmonique de Calgary, Tom McCaslin a été décrit comme "l'un des virtuoses contemporains du tuba".
"l'un des virtuoses contemporains du tuba". Originaire de Regina, en Saskatchewan, Tom a joué et enseigné dans le monde entier. Il s'est produit et a enseigné au Canada, aux États-Unis, en Suisse, au Portugal, en Finlande, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Tom s'est produit en tant que soliste avec l'Orchestre philharmonique de Calgary, l'Orchestre national des jeunes du Canada et l'Orchestre de l'armée américaine. Il a enregistré pour la Canadian Broadcast Company, la National Public Radio et a participé à l'émission Prairie Home Companion avec Garrison Keillor. Il a participé à de nombreuses conférences internationales sur le tuba et l'euphonium, ainsi qu'à la conférence sur le tuba et l'euphonium de l'orchestre de l'armée américaine, qui s'est tenue à Washington, D.C.
Les enregistrements en solo de M. McCaslin figurent sur les labels Centrediscs, Crystal Records et Potenza Music. Son plus récent enregistrement, intitulé "Chasing Light and Sound : The Tuba Music of Elizabeth Raum" a été salué par la critique. Le magazine Whole Note a écrit : "Cet enregistrement définitif est la réalisation du rêve de longue date de Tom McCaslin d'attirer l'attention sur la musique de Raum et il est fortement recommandé".
Tom McCaslin est un artiste Yamaha et joue exclusivement sur des instruments Yamaha.